Développer les compétences

Développer les compétences

Pépinières :

Nous accompagnons et préparons nos jeunes ingénieurs diplômés à prendre des responsabilités et à gérer un service exploitation de manière complète et autonome. Pepinieres Ce parcours se déroule en plusieurs étapes : – Découvrir un métier technique lors de missions de terrain, – Acquérir des compétences en management, relation commerciale et gestion, – Prendre la responsabilité d’un contrat client ou d’une activité. Il intègre un plan de formation individuel défini en fonction des besoins de chacun. Deux entretiens de suivi sont réalisés annuellement avec le DRH et le responsable hiérarchique. Après 1 ou 2 ans, le collaborateur est promu à un statut cadre.

Parcours de carrière :

Nous favorisons l’évolution professionnelle de chacun. Pour l’ensemble de nos collaborateurs, cadres et non cadres, un entretien annuel est organisé, complété d’un entretien professionnel tous les 2 ans.   Les entretiens annuels d’évaluation permettent de définir les besoins nécessaires au développement des compétences et les perspectives d’évolution de chaque collaborateur : bilan du réalisé et du vécu de l’année, compétences mises en œuvre, objectifs pour l’année à venir, besoins et souhaits de formation, aspirations professionnelles… Nous accordons beaucoup d’importance à la détection des talents qui seront demain nos futurs managers. Au-delà de leurs aptitudes techniques, nous les accompagnons dans leur parcours pour qu’ils puissent développer leurs compétences et progresser en interne avec la mise en place d’un plan de carrières.

Formation interne :

Nous poursuivons une politique permanente de développement des compétences en formant nos collaborateurs aux évolutions techniques de nos métiers et sécuritaires. La formation concerne toutes les catégories de personnel, avec un effort particulier pour les collaborateurs au plus près du terrain, de l’intégration jusqu’à la fin de la carrière. En 2017, nous avons également augmenté les actions de formations relatives aux problématiques d’éco travail et d’éco conduite, en lien avec notre politique de management intégré. Nous privilégions également la formation par le biais de l’alternance qui permet de mettre immédiatement en pratique, dans l’entreprise, les connaissances acquises de façon théorique et de valoriser les expertises grâce à un réseau de tuteurs internes en s’appuyant notamment sur le réseau des campus VEOLIA.

Chiffres clés 2017 :

76 % des salariés ont bénéficié d’au moins une formation 85 % des actions de formations destinées aux non cadres Près de 17850 heures de formation dispensées