Chantier Catalyse à Blois

Château Blois

Du 8 au 19 juillet, nos équipes SODI catalyse sont intervenues sur un chantier pour le moins insolite, le gouffre de la commune de Blois, située en région Centre-Val de Loire. À moins d’une heure au sud-ouest d’Orléans, Blois est connue pour sa culture historique débordante, notamment à la faveur de son château royal. 

Le fameux gouffre est un réservoir d’eau naturel à moins de 4 minutes à pied du château dans les sous-sols du centre-ville. Il a été aménagé au XVIème siècle, sous le règne de Louis XII, afin d’alimenter en eau les fontaines blésoises. Aujourd’hui, seule la plus ancienne des fontaines est toujours approvisionnée par le gouffre. Les opérateurs SODI ont alors plongé au coeur de l’histoire de France pour réaliser des travaux de désensablement de grande envergure. Grâce à ces travaux, le gouffre va pouvoir de nouveau alimenter les futurs projets de la ville de Blois.
La technique de pointe d’assistance respiratoire, embarquée dans un poste de supervision mobile, le “Life Support System”, et commandée par le chef d’équipe, a permis à trois opérateurs d’effectuer une plongée sous air nécessitant le port d’un scaphandre afin de subvenir aux risques présents d’hydrogène sulfuré (H2S), de méthane ou encore d’ensevelissement. 

Chantier du gouffre de Blois plongée

Ce sont environ 50 tonnes de sable qui ont été évacuées en 10 jours seulement à l’aide d’un camion hydrocureur et d’un pistolet à haute pression pour fracturer le sable aggloméré et faciliter son pompage. Cela représente une hauteur de 1,60 m de sable sur 2,50 m de large et 30 mètres linéaires du gouffre à une profondeur de 10 m.

Pour diminuer les risques d’ensevelissement du personnel, un batardeau a été installé en amont pour permettre le pompage des eaux et diminuer ainsi la poussée sur le sable et les risques de renard.

Les eaux et le sable pompés et évacués vers un centre agréé ont laissé apparaître un superbe ouvrage maçonné en très bon état malgré son âge.

Ce chantier aura marqué les esprits des intervenants, et nous les remercions pour le travail remarquable qu’ils ont fourni.

Le film