Urgence chez SODI

Lundi 25 mars 10h30, après la découverte d’une fuite sur un pipeline, Total a contacté l’agence SODI de Cléon pour une intervention de toute urgence. Une heure plus tard, un camion de pompage et son équipe étaient déjà sur place. Rapidité d’action et de mobilisation !

Que s’est-il passé ?

Régulièrement la raffinerie de Grandpuits se fait approvisionner par du pétrole brut depuis le Havre. Lors d’un transfert de produit, les équipes de Total ont observé une baisse de pression dans la ligne et ont arrêté l’expédition de pétrole brut. Un tronçon du pipe enterré et sous pression venait d’éclater dans un champ à proximité de Boissy sans Avoir, petite commune de 612 habitants des Yvelines. Une partie du champ était recouverte d’une nappe d’hydrocarbures, des rus et des fossés étaient pollués. Ecoute des besoins de nos clients !

Quels moyens avons-nous mis en oeuvre ?

Dès les premières heures, SODI s’est mobilisé pour répondre à l’urgence ! Mais une telle pollution est un travail de longue haleine nécessitant de gros moyens, en continu. Dès la première journée, l’exploitation de l’agence a bouleversé son planning pour répondre à cette demande en travaillant en postes 24h/24h. Malgré des équipes engagées, des travaux programmés, l’exploitation a débloqué de nombreuses équipes.
En effet, deux camions de pompage supplémentaires et une semi-remorque avaient rejoint la zone sinistrée dès le début d’après-midi. Efficacité et solidarité dans l’urgence !

En raison de l’importance de cette intervention, d’autres actualités sur ce sujet paraîtront prochainement… restez connectés !