SODI propose à ses clients de multiples solutions de pompage utilisées pour éliminer les déchets liquides dans les installations industrielles. Les caractéristiques des déchets et leur environnement vont déterminer le type de pompe (sous vide ou de transfert), sa composition (acier, inox, PTFE, aluminium, fonte,…) et sa technologie (pompe anneau liquide, roots, à vis, à lobes, à membranes,…)
Les déchets sont transportés en citerne vers un lieu de stockage transitoire ou des centres de traitement agréés.
Aspiration et transfert de produits secs (matières premières et déchets) :
Pompage fumée de silice, chaux, gravier, ciment, ferrailles, céréales, charbon, sciures, sable ou pouzzolane humide, perlite, produits de décalorifugeage, chlorures métalliques,…
SODI dispose d’un parc matériel adapté, avec des camions de pompage, des aspirateurs industriels, des excavatrices avec un débit 42 000 m3/h.
Avant de procéder au nettoyage par pompage, SODI s’engage à réaliser une évaluation de la situation pour déterminer les équipements nécessaires et les mesures de sécurité à prendre. Des précautions doivent être prises pour éviter les fuites, les déversements et les risques pour la santé et l’environnement.
Avantages : La plupart des véhicules sont ADR, et même ATEX. Certains déchets peuvent être maintenus dans une atmosphère inertée à l’azote pour éviter les risques d’inflammation ou d’explosion.
Les aspiratrices peuvent refouler les produits pulvérulents dans des silos à plus de 20 m de hauteur ou les conditionner en big-bag.
L’hydrodémolition permet la démolition sélective du béton à l’eau sous très haute pression ou ultra haute pression, qui, à l’aide d’un outil précis permet l’élargissement de microfissures présentes dans le béton afin d’expulser le matériau.
L’hydrodémolition manuelle (interventions localisées à la lance) et robotisée (grandes surfaces avec des robots) permettent de s’adapter à tous les chantiers.
L’hydrodémolition possède de nombreux avantages : une sélectivité de la démolition, des armatures préservées, une excellente adhérence du support après travaux, une absence totale de vibration, une absence d’étincelle et une intervention jusqu’à 15m de hauteur.
Cette technique d’hydrodémolition permet la démolition sélective du béton à l’eau sous Très Haute Pression ou Ultra Haute Pression. 𝐒𝐎𝐃𝐈 𝐖𝐚𝐭𝐞𝐫 𝐉𝐞𝐭𝐭𝐢𝐧𝐠 𝐑𝐞𝐦𝐨𝐯𝐚𝐥, filiale de SODI, est spécialiste dans ce domaine.
L’hydrodécapage est un procédé de nettoyage industriel qui utilise l’eau à Ultra Haute Pression (UHP) pour éliminer les graisses et les revêtements de surfaces variées.
Il existe deux types d’hydrodécapage :
– Hydrodécapage robotisé, qui permet une maîtrise sécurisée de la puissance développée et un rendement assuré.
– Hydrodécapage à la lance, pour des surfaces réduites et des accès difficiles
L’hydrodécapage est une solution très efficace car l’UHP permet d’éliminer les saletés sans endommager la surface. L’utilisation de l’eau ne nécessite donc pas l’utilisation de produits chimiques, ce qui en fait une méthode respectueuse de l’environnement.
La pression de l’eau peut varier en fonction de la surface à nettoyer et du type de saleté à éliminer grâce à la définition d’un couple débit / pression.
Avantages de l’hydrodécapage : aucune génération de poussière dans l’environnement du chantier, matière noble du support intacte, décapage sélectif, suppression des sels incrustés, méthode respectueuse de l’environnement
L’hydrodécoupe est une technique de découpe des matériaux (métaux, plastiques,…) par jet d’eau à Ultra Haute Pression (UHP). L’utilisation d’eau à haute pression associée à un abrasif permet de découper de l’acier froid. La découpe étant réalisée dans un milieu aqueux, les risques d’explosion sont donc éliminés.
Cette technique est appréciée pour sa précision, sa polyvalence et sa capacité à découper des formes complexes avec une grande précision.
Il existe deux types d’hydrodécoupe :
– Hydrodécoupe jet d’eau robotisée, permettant une maîtrise sécurisée de la vitesse et de la précision de l’avancement de l’assurance de rendement.
– Hydrodécoupe jet d’eau à la lance, pour des découpes ne nécessitant pas de précision (exemple : démantèlement) pour des accès difficiles.
Avantages de l’hydrodécoupe : aucune génération de chaleur, ce qui signifie qu’il n’y a pas de déformation, de décoloration ou de modification des propriétés des matériaux découpés, absences de vibrations.
Le nettoyage d’échangeurs est une opération essentielle pour maintenir leur efficacité et prolonger leur durée de vie. Il s’agit de retirer les dépôts et les impuretés qui se sont accumulés sur les surfaces d’échange thermique.
SODI réalise le nettoyage d’échangeurs par jet d’eau à Haute et Ultra Haute Pression. Cette technique permet d’obtenir un nettoyage en profondeur, même dans les zones difficiles d’accès.
Certains échangeurs tubulaires sont nettoyés sur place après avoir déposé le couvercle. En fonction de l’environnement et des produits rencontrés, le nettoyage peut être manuel, semi automatique, voire même commandé à distance via des caméras.
Pour les arrêts, une aire de lavage est aménagée avec des bacs de trempage, une chaudière, des bancs de levage, des tringleuses, des moyens de levage, une zone de stockage, une zone de contrôle, des moyens de transport des échangeurs.
Sur site, des équipes de montage platinent et ouvrent les calandres avant de sortir le faisceau à l’aide d’extracteurs pendulaires ou au sol. D’autres équipes nettoient les calandres avec des outils Très Haute Pression spécifiques.
Avantages : L’hydronettoyage automatisé offre une maîtrise sécurisée de la puissance développée, un gain de productivité avec l’assurance d’un résultat de qualité.
SODI réalise pour ses clients une prestation de nettoyage de bacs pétroliers.
Nettoyage par dégazage :
Traditionnel : Hydrocureurs ATEX, pompes de transfert (vis, lobbes), équipement mécanisé (hydro-bull)
Lourds : Pénétration d’engins mécanisés adaptés (ouverture dans la robe, levage des serpentins)
Produits solides : Par jet d’eau sous Très Haute Pression (THP), comme alternative au marteau piqueur. Pulvérise le produit solide sans endommager le support métallique (robe, fond dessous de toit, serpentin)
Trois procédés automatisés et ” No Entry ” :
ET2C :
ET2C est un procédé de nettoyage automatisé des bacs de pétrole brut dont le principe de base est de dissoudre des boues par action mécanique et thermique d’une injection de pétrole brut réchauffé au travers du toit du bac. Un bac tampon est nécessaire pour fournir du brut propre : celui-ci est pompé, préchauffé et injecté dans le bac à nettoyer. Pendant cette phase, la concentration en solide est contrôlée grâce à un phénomène de décantation naturelle dans le bac. Le brut et les hydrocarbones récupérés (boues dissoutes) sont aspirés par l’unité ET2C et refoulés dans le bac tampon.
Avantages : Pas de pénétration du personnel dans le bac, bac inerté et circuit isolé de l’atmosphère (limitation des émissions de gaz), valorisation des boues, traitement des déchets et diminution du temps d’immobilisation des bacs.
Manway Canon :
Manway Canon est un procédé d’injection d’un fluide sous pression à l’intérieur d’un bac fermé. Injection automatisée, pilotée et contrôlée à distance. L’extraction des déchets s’effectue bac fermé par mise en suspension et pompage simultané.
Avantages : Aucune pénétration du personnel, suppression de l’exposition aux produits toxiques, temps d’immobilisation du bac réduit, réduction des émissions de gaz.
Sodivore :
Le Sodivore est un chenillard ATEX zone 0 pouvant passer par un trou d’homme de 24″ pour aspirer les boues d’un bac en les destructurant avec sa roue hélicoïde. Il est commandé à distance à l’aide de caméras.
Avantages : Le robot remplace l’homme qui ramène le produit vers le tuyau d’aspiration. Il évite une exposition dangereuse du personnel et facilite le travail qui est difficile par forte chaleur. Il est capable de circuler sous de faibles hauteurs.
Un projet ? Une question ?
Copyright © 2024 - All Rights Reserved