usine
usine

Étonnant mais intelligent ! Que faire d’une usine trop ancienne et inexploitable ? Telle est la question posée à l’Allemagne avec l’usine sidérurgique de Volklingen construite au XIXe siècle et ne produisant plus d’acier depuis 1986 !

« Elle est devenue un monument culturel en vertu de la loi sur l’entretien et la protection des monuments en 1987 »  –> lire l’article 

Cette solution étonnante et intelligente permet de conserver une trace de l’histoire industrielle en évitant une démolition coûteuse et la construction d’installations neuves pour recevoir des manifestations culturelles. Cette décision prise, il faut cependant assumer la mise en sécurité du site et des travaux de remise en état qui va recevoir du public. Un tel site surprend le promeneur qui découvre un monde industriel qu’il ne connaît pas. Mais il faut surtout avoir un projet novateur permettant d’intégrer une nouvelle activité (concerts, expositions, musée, événements,…) dans ce lieu hors norme.

Dans un tel projet, SODI peut intervenir pour la mise à disposition des installations afin de les nettoyer, les inerter, les décontaminer.
Les équipes de montage et la métallurgie peuvent modifier la structure pour la renforcer ou la rendre conforme aux exigences réglementaires des lieux publics.