seveso
seveso

La directive SEVESO fait référence à des directives européennes imposant d’identifier les sites industriels à risques d’accidents majeurs et de maintenir un niveau de prévention élevé. Son nom provient d’une catastrophe écologique et sanitaire en 1976 en Italie où la ville de SEVESO a été touchée.

Ainsi cette directive existe depuis 1982 et recense environ 1200 sites industriels classés en France. Ces dernières années, les risques liés au terrorisme ont été pris en compte et se sont ajoutés aux risques industriels. Des mesures de sécurité existent depuis longtemps avec des badges permettant de passer le poste de contrôle à l’entrée du site. Certains sites ont mis en place des rondes, des caméras de surveillance,…

Les équipes SODI sont confrontées à ce contrôle quotidien. Les agences fournissent régulièrement aux postes de contrôle toutes les informations justifiant l’identité, les formations, les habilitations, les visites médicales à jour, le contrat de travail du personnel, les contrôles réglementaires et les sécurités spécifiques du matériel.

Cet article de Thierry Dulac évoque le dilemme d’informer pour prévenir les risques industriels sans tout divulguer à des personnes mal intentionnées…