IA

Que peut faire l’IA ?

IA

Tout le monde en parle. C’est un mot revenu à la mode ! De fols espoirs le dressent telle une idole sur son piédestal.
Mais concrètement qu’est-il possible de faire avec ? Y a-t-il un sujet de prédilection ?

Dans cet article de Marion Garreau et de Manuel Moragues, vous allez découvrir dix pépites au service de l’industrie. Chacune de ces start-up développe une solution répondant à une problématique industrielle en recueillant des données, en les analysant et en proposant des solutions. La machine va au-delà de l’information, elle réfléchit (selon des algorithmes), elle affiche ses conclusions, elle peut même agir directement.
Cette technologie va au-delà de l’automatisme mais elle nécessite d’avoir analysé toutes les solutions possibles et de les avoir codées.

Cette liste de pépites est un tout petit échantillon des possibilités en la matière limitée par l’imagination des concepteurs et des besoins dans l’industrie.
Quant à l’article de Thomas Calvi, il ouvre encore plus les perspectives de l’emploi de l’IA.  Des projets plus innovants les uns que les autres et proposés dans des domaines aussi variés que la maintenance prédictive industrielle, le domaine des sciences cognitives, la reconstruction ou du traitement de l’image, la finance comportementale, ou encore la mobilité et l’énergie. Mais au fait, quelles sont nos données et qu’en faisons-nous ?