Actualités

Grand Arrêt TOTAL Feyzin : décontamination chimique

Décontamination chimique

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Décontaminations chimiques TOTAL Feyzin

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_single_image image=”3270″ img_size=”full” alignment=”center”][vc_empty_space][vc_column_text]Après une longue période de fonctionnement, la raffinerie TOTAL Feyzin a été arrêtée le 11 février 2020 et le sera jusqu’à fin avril de la même année pour des travaux d’arrêt.

SODI intervient sur trois semaines lors de la Mise à Disposition (ou MAD) de ce Grand Arrêt pour des opérations de décontaminations chimiques de 5 unités :

  • FFC (Fluid Catalytic Crackeur) : Thiolex, Merox, Dea, Stripeurs et Torche FCC
  • Hydrodésulfuration (HDS)
  • Distillation atmosphérique (DA2)
  • Di-ethyl-amine (DEA)
  • La torche

Les décontaminations chimiques sont majoritairement effectuées selon trois techniques. Celles-ci sont déclinées sur tous les systèmes selon les besoins et les problématiques.[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text css_animation=”bounceInLeft”]→ La première est la technique de circulation en phase liquide. Elle a un effet décontaminant en plus d’un effet nettoyant en utilisant les produits adaptés.[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text css_animation=”bounceInLeft”]→ La deuxième est appelée la technique de barbotage afin de résorber toutes les boues qui peuvent se trouver dans les ballons.[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text css_animation=”bounceInLeft”]→ Enfin, la troisième est la technique en phase vapeur. Le produit s’évapore à la même température que l’eau qui permet ainsi de décontaminer tous les équipements de manière efficace.[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]Le but de ces décontaminations est d’obtenir des conditions de GAZ FREE (H2S, benzène, explosivité, ammmoniac…) et de réduire les risques pyrophoriques dans les unités et leurs capacités (colonnes, ballons, tuyaux, etc). C’est une étape primordiale au bon déroulement d’un arrêt industriel. Une fois la MAD terminée et ainsi tous les risques retirés, les opérateurs des travaux d’arrêts peuvent intervenir en toute sécurité.

Pour cet arrêt, SODI a mobilisé 1 chef de projet, 1 chef de chantier, 12 de ses opérateurs chimiques, et 5 monteurs. CHIMEC société partenaire de SODI qui fournit des produits chimiques accompagne également les équipes avec 6 techniciens de décontamination et 1 technicien dédié à la gestion des effluents. Celles-ci se relaient jour et nuit pour le suivi des conditions de température, de pression et d’injections de produits chimiques.

Plusieurs agences SODI sont mobilisées pour ce chantier, SODI Chem, SODICATA, SODI Lillebonne, ou encore SODI Feyzin pour des opérations de pompage.[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text css_animation=”bounceInDown”]Cet arrêt est une réussite technique pour les intervenants, ils sont fiers de ce travail d’équipe en sécurité.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Partager cette page