Actualités

La recherche est une aventure !

[vc_row][vc_column][vc_single_image image=”6867″ img_size=”full” alignment=”center”][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]SODI est partenaire de l’expérience Deep Time, actuellement réalisée en Ariège dans la grotte de Lombrives.

Cette aventure, menée par Christian Clot en collaboration avec le centre de recherche Adaptation Institute, a pour objectif de comprendre la faculté de l’Être humain à s’adapter dans un système totalement anomique, ce qui signifie ne plus avoir les mêmes normes de vie.

Pour ce projet 15 DeepTimers se sont portés volontaires.

Depuis le début de l’expérience chacun prend ses marques. Rapidement, ils ont été désorientés, par le manque de repère temporel et de lumière naturelle. Pour pouvoir se situer, ils ne comptent plus en jours, mais en cycle.

1 Cycle = 1 Période de veille +1 Période de sommeil = Correspond à une journée de 24heurs en dehors de la grotte

Par exemple : Lors de leur 12ème jour d’expérience, les participants pensaient en être à leur première semaine. Mais ces cycles varient selon les personnes, et les font vivre chacun de leur côté. Ce qui désynchronise le groupe qui s’est divisé.

Actuellement, ils cherchent à observer si le groupe va se reformer ou continuer à créer un fossé. Les conditions climatiques ne sont pas évidentes, elles atteignent à peine une température de 10C° dans la grotte avec un taux d’humidité à 100 %. Ce qui provoque des répercussions sur le corps humain : de la somnolence et de l’épuisement.

Au bout de leur 12ème cycle ce qui est pour nous équivalant à 15 jours, l’humidité prend le dessus. Les vêtements et les tentes commencent à être mouillés. Mais de belles choses sont à explorer, ils ont découvert un second niveau dans la grotte à 90 m de rappel proposant de grands lacs et de nouvelles galeries.

Même si l’expérience sollicite durement le corps humain de par le climat, tous les 3, 4 cycles, chaque équipier (ère) remplit un certain nombre de tâches, comme des questionnaires pour comprendre leur évolution.

Le 5e et le 6e cycle permettent de voir les évolutions biologiques et de réaliser des prises de sang. Ils utilisent aussi la Réalité Virtuelle pour analyser l’évolution des 5 sens (l’odorat, l’ouïe, le goût, le touché, la vue) et la posture.

La volonté de découvrir de nouveaux horizons reste présente. Cette expérience n’est pas encore terminée, ils leur restent encore pleins de choses à découvrir.

[/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Pour en savoir plus[/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row]

Partager cette page