” Consommer moins et consommer autrement ” : un plan pour réduire notre consommation d’énergie.

Le 12 Septembre dernier a eu lieu le Plan de Sobriété Énergétique, organisée par la Ministre de la Transition Énergétique et le Ministre Délégué Chargé de l’Industrie. L’objectif de ce plan étant de réduire de 10% notre consommation, avant une réduction espérée de 40% d’ici 2050.
Une réduction de 10%
de notre consommation
Les mesures de sobriété énergétique propres au secteur industriel portent sur les processus industriels (décarboner les sites industriels), mais aussi sur les chaînes logistiques (optimiser les distances parcourues dans les entrepôts, en mutualisant les moyens de transport, tout en rappelant l’urgence de décarboner les véhicules) ou encore l’organisation au sein des entreprises.
SODI s’engage dans sa charte environnementale à :

Prévenir
les risques de pollution

Faire
des déchets une ressource

Réduire
l’impact de ses activités

Sensibiliser, former et conseiller
tous les acteurs
Désormais, pour faire face à cette problématique environnementale, SODI a récemment créé un hydrocureur hybride, appelé SODI-Namo. Il améliore les conditions de travail des opérateurs travaillant dans les ateliers et contribue au développement durable.
Ses principaux atouts :
– Il n’émet aucun gaz de combustion pendant la phase de travail
– Les batteries prennent le relais du moteur thermique
– Le passage en mode électrique implique une réduction de 25% des nuisances sonores.
Puis, l’entreprise est passée à l’électrique avec des utilitaires Kangoo, pour remplacer des anciens véhicules à moteur thermique. Ces derniers sont utilisés principalement sur site et contribuent ainsi à la réduction des émissions d’oxydes d’azote ou de particules dans l’agglomération.
Un système de bornes électriques a donc été mis en place (voir photo ci-joint).
Enfin, SODI a mis en place des Pompes Très Haute Pression (THP) économes, avec une boite à vitesse où les rapports adaptent la puissance du moteur au débit d’eau utilisé par l’outil. Cela permet donc une économie de 100 L/h de carburant.