La décarbonation de l’industrie 

Assurer une relance durable de l’industrie 

Un des enjeux majeurs de la relance de l’économie française est d’accompagner la transition écologique de notre industrie, pour répondre aux défis environnementaux et climatiques.

Le Ministre de l’Economie va porter en 2023 un projet de loi “industrie verte”. L’objectif est d’ “inciter à la décarbonation de l’industrie” et à la création de nouveaux sites industriels en France.

L’année 2023 sera placée sous le signe d’une industrie plus propre. Concrètement, Bruno Le Maire veut “profiter du changement climatique, qui doit amener des changements dans le comportement et les choix industriels, pour relocaliser l’industrie en France”.

SODI, vers une transformation écologique !

ArcelorMittal, leader de l’acier et des mines, a engagé la décarbonation de ses sites en visant la neutralité carbone en 2050. Le site de Fos-sur-Mer, deuxième site sidérurgique de France, qui produit plus de 130 nuances d’aciers pour les marchés de la Méditerranée, a amorcé son programme de décarbonation en 2020. 

Le projet “Aciers circulaires de Fos”, permettra au site de multiplier par 5 la quantité d’acier recyclé – ou circulaire – dans sa production d’ici 2050. Cet investissement se traduira par la mise en service d’un four électrique qui compensera le refroidissement apporté par une plus grande quantité d’acier circulaire dans le procédé de fabrication, ainsi que la modification de la logistique et en particulier le chargement de ces aciers recyclés.

L’opération va générer une réduction de plus de 600 000 tonnes de CO2 par an, soit 7.8% des émissions du site.

SODI, partenaire des projets de décarbonation de ArcelorMittal !